PREMIERS PAS D'ÉCRIVAINE...

Semailles Et Pagaille

Témoignage

Voici le 1er ouvrage personnel de Laurence, publié en 2006

D'une écriture événementielle privilégiant l'action au détriment de l'introspection et la personnalité de la narratrice, Semailles et pagaille s'apparente plus au mémoire qu'à l'autobiographie, et a le mérite d'apporter un éclairage sur la réalité d'une maladie aux causes encore imparfaitement connues, la Sclérose En Plaques.( SEP)

​Résumé :

Fille de la ville devenue femme des champs par alliance, Laurence vous raconte ses premiers pas dans ce monde inconnu pour elle de la paysannerie Française des années 1980 à nos jours, sa vie d'épouse et de mère, bouleversée au début du 21e siècle par l'annonce de la maladie «la Sclérose en plaques».

Je n'en ai plus en stock...

Vous pouvez vous le procurer ici


AVIS AUTEURE

Semeuse d'espoir

Laurence confie dans son livre son parcours de fille de la ville devenue femme des champs mais évoque aussi son combat contre la sclérose en plaques.​

C 'est une histoire toute simple pour le commun des mortels et pourtant si complexe, vue de l'intérieur. Celle d'une jeune femme dynamique, croquant la vie à pleines dents, fourmillant de projets dont l'existence a été rongée petit à petit par la SEP. Une maladie sournoise qui avance masquée en ravageant tout sur son passage : le physique, le mental et le quotidien.
Étonnamment volontaire et portée par l'amour des siens, Laurence n'a pourtant jamais baissé les bras et a décidé d'écrire pour témoigner de son parcours de fille de la ville installée aux champs, de mère de quatre enfants et de femme menant une lutte sans faille contre la maladie.
« Je fais partie du groupe d'agricultrices limousines et c'est en participant à leurs ateliers d'écriture que j'ai eu envie moi aussi de prendre la plume », se souvient-elle. Si les jambes de Laurence ne lui répondent plus et si désormais, clouée sur un fauteuil la plupart du temps, elle n'arpente plus l'exploitation familiale, son esprit lui, vagabonde librement loin des douleurs infligées à son corps par ce terrible mal. « J'ai commencé ce livre en 2004 alors que j'étais à l'hôpital. C'est pour moi un véritable refuge. Au départ j'ai écrit des poèmes et puis, très vite comme je voulais faire une surprise à mon mari et à mes enfants, j'ai eu envie de parler de ma vie ».
« J'ai voulu donner le titre de "Semailles Et Pagaille" au livre car ces mots résument bien mon parcours, explique-t-elle. "semailles" car je suis une "ancienne" jeune agricultrice, femme d'agriculteur et mère de deux agriculteurs et "Pagailles" car c'est ce que la sclérose en plaques a mis dans ma vie ».

Dans ce livre j'ai également voulu exprimer ce que représentait la maladie dans un milieu comme le mien où les gens sont peu habitués à parler de leurs souffrances.

Mot après mot, page après page, les projets renaissent ...

À LA POURSUITE DES MOTS....